mercredi 30 mai 2007

Pour une vraie dignité humaine



Dans notre pays, les conditions de travail se dégradent de plus en plus. Les salariés subissent le rendement; il faut produire plus pour que les profits s’accroissent au détriment des travailleurs qui souffrent, stressent et subissent le harcèlement moral. Nous vivons une dégradation terrible des conditions de travail et revenons à une forme d’esclavage .

« Travailler plus pour gagner plus » est un leurre total. De nombreux salariés font déjà des heures supplémentaires. Demain, ces heures seront un bénéfice net pour l’employeur qui sera déchargé des cotisations salariales. Il y aura un déficit dans les caisses pour nous dire ensuite que nous n’avons pas les moyens de payer les retraites et nous taxer toujours et encore. Cette augmentation du temps de travail par les heures supplémentaires sera une fois de plus une entrave à la création d’emploi, mais cela n’empêchera pas le taux de chômage de diminuer, on connaît leur pratique pour le faire baisser (abus intempestif des radiations).

La santé des travailleurs est en danger, leur dignité également. Il faut combattre cela. Pour lutter et résister contre tous les mauvais coups l’individualisation ne convient pas.
Nous devons tout mettre en œuvre pour que les comités d’entreprises puissent se créer au delà de 5 salariés et que les comités d’hygiène et de sécurité, de condition de travail soient élus. Nous devons aussi contribuer à défendre les droits syndicaux et à les développer. Le droit syndical doit être reconnu car le syndicalisme sert à défendre les droits des salariés en intervenant efficacement dans l’entreprise.

Le dialogue social doit vraiment exister, la sécurité sociale professionnelle doit être mise en place pour garantir aux salariés la formation tout au long de la vie, la continuité et une amélioration de leur emploi; elle garantit aussi les moyens financiers.
Nous sommes radicalement opposés au Contrat unique avec licenciement facile que veut mettre en place le gouvernement de Sarkozy. Cela renforcera inévitablement la précarité déjà vécue par la majorité des salariés et cassera le Code du travail. Ce sera au bon vouloir du patron!

Ensemble nous pouvons agir contre cette politique qui remet en cause tous nos acquis sociaux et une condition humaine digne de ce nom.
Christelle FAUVEL

Aucun commentaire: